Retour à la liste des résultats
Ma chambre
  • plume, pinceau et crayon sur papier
  • 12,1 x 19,2 cm
  • Zentrum Paul Klee, Bern
Description de l’objet
Littérature

Agé de tout juste dix-sept ans, le lycéen Paul Klee dessinait dans »Meine Bude«, 1896 [Ma chambre] sa chambre à l'adresse Marienstrasse 8, dans le quartier de Kirchenfeld à Berne. Quatre semaines avant le déménagement dans la maison du Kistlerweg sur l'Obstberg (quartier de Schosshalden), il dresse également le plan de sa »chambre« dans un cahier. Il semble avoir voulu, peu avant le déménagement, consigner tous les détails de la chambre familière où il se sentait apparemment très bien. Sans doute pressentait-il qu'avec cet adieu imminent, c'était aussi son enfance protégée qui prenait fin.

Même si l’habitant de la chambre n’apparaît pas sur le dessin, il est présent à travers les objets et les inscriptions. »Hic ego!« – je suis ici, a noté Klee au centre, près du tapis, se mettant ainsi en scène, non sans une certaine ironie, comme jeune homme intellectuel et ordonné. Pupitre de violon ou corbeille à papier, poêle ou pot de fleurs, tout est minutieusement documenté sur le plan – un trait qui jouera un rôle important dans sa future carrière artistique. Le lit est caractérisé comme »Nest« [nid]. Parmi les objets intéressants sur le bureau, notons également un stylo ainsi que son cahier avec la mention »(Oh Ironie!)« entre parenthèses. Ce commentaire permet de supposer que Klee ne faisait pas toujours volontiers son travail.

Si l’on compare le plan avec le dessin »Meine Bude« qui le précède, on constate que le cadrage choisi par Klee ne peut pas tenir compte de tous les détails. Il montre assez exactement la vue de la chambre depuis la porte. Le lycéen maîtrise avec une étonnante assurance les embûches de la perspective et de l'éclairage. Le cadre contourné du miroir ainsi que les pieds de la table de toilette à droite témoignent d’une technique déjà très élaborée du dessin. La fenêtre avec vue sur un petit arbre occupe le centre du dessin. Le bureau et le mur latéral droit sont bien éclairés par la lampe au pétrole. Deux piles de livres et un cahier ouvert évoquent un jeune homme qui lit, écrit et dessine beaucoup. L’ensemble du mobilier est modeste, mais de bon goût et d’une solidité bourgeoise.


Cf. également: Zentrum Paul Klee, Berne, Kindermuseum Creaviva, »didaktische Module« [modules pédagogiques], 2005.